La transformation des fibres de lin pour le textile se décomposent en 2 filières assez distinctes. L’une permet de faire de la maille (t-shirt, pull etc.. ) tandis que l’autre fabrique des tissus.
Toutes les étapes de transformation de la fibre en tissu sont décrites dans l’article transformation du lin en tissu: teillage, filature, tissage et ennoblissement. De plus, il est aussi décrit les nombreuses propriétés du tissu de lin : hypoallergéniques, thermorégulant, absorbe l’humidité (20% de plus que le coton) ce qui a pour effet d’avoir moins chaud etc..
Situation de la filière du lin en France et dans le monde.
La France est le premier pays producteur de lin au monde, 80% de la production mondiale est réalisé en France mais selon le CELC, il est estimé que seulement 20% est transformé en Europe. Il y a donc un grand challenge à relever pour rapatrier le reste de la transformation de cette fibre.
Mais les choses changent ! Avec le label « Masters of linen » propulsé par le CELC, pour vous assurez que toutes les étapes de transformation sont faites en Europe assurant ainsi une traçabilité de la matière.
Ajouter un commentaire
Commentaires