Blog


La transformation textile : comment la fibre devient tissu ?

 

La transformation des fibres de lin pour le textile se décomposent en 2 filières assez distinctes. L’une permet de faire de la maille (t-shirt, pull etc.. ) tandis que l’autre fabrique des tissus.

Toutes les étapes de transformation de la fibre en tissu sont décrites dans l’article transformation du lin en tissu: teillage, filature, tissage et ennoblissement. De plus, il est aussi décrit les nombreuses propriétés du tissu de lin : hypoallergéniques, thermorégulant, absorbe l’humidité (20% de plus que le coton) ce qui a pour effet d’avoir moins chaud etc..

 

Lire plus »

COMMENT TRANSFORME-T-ON LE LIN EN TISSU ?

 

Vous allez voir comment le lin est transformé en tissu de lin. Autrement dit, vous verrez comment le lin sortie du champs devient tissu. Ce sont des processus long et complexes, hérités d’une longue histoire qui a permis à cette plante d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Cette fibre, considéré comme la plus ancienne fibre cultivée au monde est aujourd’hui en pleine essor de part son aspect écologique et de part ses propriétés textiles. Si bien que la France (plus particulièrement la Normandie) est le premier cultivateur de lin.

Or il reste encore un peu de chemin pour que l’intégralité de la filière lin se retrouve 100% française. En effet, pour transformer de la fibre en fil puis en tissu, il faut beaucoup d’acteurs avec un grand savoir-faire qui se sont perdus avec le temps… 

 

Lire plus »

Qu'est-ce que le lin?

 

Le lin est cultivé depuis la nuit des temps et cette variété a évolué avec nous. Les graines sont devenus de plus en plus grosse pour devenir les graines que l’on connait aujourd’hui. L’histoire du lin remonte donc à 36 000 av JC.. Un record incroyable à peine imaginable.

Ce que l’on sait c’est que le lin a beaucoup été cultivé dans le croissant fertile durant la période des pharaons -3000 av JC. Puis peu à peu avec la forte diffusion qu’il y a pu avoir à partir de cette zone géographique le lin s’est retrouvé cultivé sur les rives de la méditerrané par les Romains notamment.

Cette fibre commence à connaitre son heure de gloire durant le moyen-âge. Quoiqu’il en soit cette fibre a traversé les siècles et elle est toujours présente. Rentrons maintenant plus en détails sur chaque élément qui compose la plante.

 

Lire plus »

L'éponge Bambou

Le tissu éponge bambou est fabriqué à partir de fibres qui ont été récoltées sur des plantes de bambou. Le tissu éponge bambou obtenu est souvent doux, douillet et absorbant, et peut être utilisé pour fabriquer des draps, des chaussettes, des serviettes et des couches réutilisables. Le bambou étant une culture à croissance rapide, il est généralement considéré comme durable et respectueux de l’environnement.

Lire plus »