Fêtes des Mères
L’origine de la Fête des mères actuelle
La Fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui s’inspire davantage de la tradition nord-américaine. Aux États-Unis, elle apparaît au début du XXe siècle. C’est l’institutrice, activiste et militante Anna Marie Jarvis qui organise une fête en l’honneur de sa maman, deux ans après son décès.
De son vivant, la mère d’Anna M. Jarvis avait souvent parlé avec sa fille d’une idée qui lui tenait à cœur : la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans. C’est la raison pour laquelle Anna M. Jarvis décide de lancer une campagne pour créer une fête des mères en tant que jour officiel de célébration.
Le concept séduit jusqu’au président Wilson, qui promulgue en 1914 un décret officialisant le Mother’s Day.
L'histoire de la Fêtes des Mères
L’origine de la Fête des mères trouve ses racines dans l’Antiquité. En Grèce, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa. En tant que mère de Zeus et de Poséidon, Rhéa est reconnue comme une divinité apparentée à la maternité.
À Rome, c’est la Matronalia qui était célébrée au début du printemps. Cette fête avait lieu en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.
Plus tard dans l’histoire, la Fête des mères est considérée comme une fête païenne par la religion chrétienne. Elle disparaît et il faut attendre le XVe siècle pour voir réapparaître le Mothering Sunday en Angleterre. Cette fête est l’occasion pour les femmes de bénéficier d’une journée pour profiter de leurs familles.
L’origine de la Fête des mères en France
C’est en 1806, en France, que Napoléon évoque l’instauration de cette fête dans le but d’honorer les mères de familles nombreuses. Toutefois, cette journée ne sera jamais officialisée.
C’est donc un siècle plus tard, en Isère, que la Fête des mères voit véritablement le jour. Le village d’Artas a alors l’idée d'organiser une célébration telle que l’avait imaginée Napoléon afin d’honorer les mamans ayant eu beaucoup d’enfants.
Mais n’oublions pas que l’origine de la Fête des mères en France, et ailleurs en Europe, est aussi étroitement liée aux deux guerres mondiales. En effet, à partir de 1926, une remise de la « Médaille de la Famille française » honore les mères de familles nombreuses.
Puis, en 1941, alors que le Maréchal Pétain se met en quête de repeupler la France, il officialise la « Journée nationale des mères ». Cette même année, cette fête nationale est inscrite dans le calendrier.
Enfin, le gouvernement inscrit définitivement la Fête des mères dans la loi du 24 mai 1950. Et cela, dans le but de rendre « officiellement hommage chaque année aux mères françaises ».
On comprend que l’origine de la Fête des mères en France, au début du XXe siècle, dépend avant tout de politiques natalistes.
Toutefois, la Fête des mères que nous aimons célébrer de nos jours, est bien différente. Elle s’adresse à toutes les mamans et elle a pour vocation de souligner l’amour filiale et la reconnaissance avant tout.